agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRISOL 16/17 Portails : www - étudiants - personnels CRISOL 16/17

CRISOL 16/17 Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d'Or et la Littérature des 16ème et 17èmes siècles

 

PRESENTATION DE C.R.I.S.O.L. 16/17

Le C.R.I.S.O.L. 16-17 (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d’Or et la Littérature des XVIe et XVIIe siècles) est une association Loi 1901 fondée en 2004 qui a pour objet de favoriser une réflexion pluridisciplinaire sur l’histoire, la langue, la littérature et la culture de l’Espagne classique. Elle regroupe une trentaine de chercheurs, spécialistes de littérature, d’histoire ou d’iconographie.

Les travaux du groupe adoptent la forme de séminaires réguliers qui préparent des rencontres interdisciplinaires autour de sujets portant sur l’expression artistique, l’histoire et la littérature de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi sur leur rayonnement dans d’autres aires géographiques et leur réception à différentes époques. Les communications exposées à l’occasion de ces rencontres sont ensuite publiées sous la forme d’Actes, dans la revue intitulée Crisoladas. Il arrive aussi que le groupe travaille à la publication d’ouvrages sur un thème choisi collectivement. Ainsi, par exemple, le groupe travaille actuellement à l’élaboration d’un ouvrage sur les phénomènes d’adaptation, de réécriture et d’imitation des textes littéraires produits du XVe au XVIIe siècle en Italie et en Espagne.

Presentación de CRISOL 16/17

El equipo de investigación CRISOL 16/17 (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d’Or et la Littérature des XVIe et XVIIe siècles) es una asociación (estatuto 1901) fundada en 2004 que tiene por objeto favorecer una reflexión pluridisciplinar sobre la historia, la lengua, la literatura y la cultura de la España clásica. Agrupa a unos treinta investigadores, especialistas de literatura, de historia o de iconografía.

Los trabajos del grupo adoptan la forma de seminarios regulares que preparan encuentros interdisciplinares no sólo en torno a temáticas relacionadas con la expresión artística, la historia y la literatura de la España de los siglos XVI y XVII, sino también con la difusión de dichas expresiones en otras áreas geográficas y su recepción en diferentes épocas. Los trabajos presentados en dichos encuentros son publicados luego en la revista Crisoladas. Ocurre también que el grupo prepare la publicación de obras sobre un tema elegido de manera colectiva. Es así como el equipo trabaja actualmente en la elaboración de un volumen sobre cuestiones de adaptación, reescritura e imitación de textos literarios producidos en los siglos XVI y XVII en Italia y España.

Actualités Flux RSS des actualités

mise à jour le 2 décembre 2014


Université Lumière Lyon 2